Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les écolos du Pays de Riom
  • Les écolos du Pays de Riom
  • : Des élus, des militants de partis ou d'associations, des citoyens sans appartenance qui se reconnaissent dans les thèmes écolos.
  • Contact

PENSER GLOBAL AGIR LOCAL

Vous vous êtes résigné à voter utile pour les présidentielles, mais votre besoin d'écologie est resté insatisfait. L'urgence est derrière nous
 

 

Vous en avez assez de la crise économique ? 

Cette crise est sociale, environnementale et financière, c’est une crise systémique, dont on ne pourra sortir qu'en s'engageant dans de profonds changements. Les citoyens paient la crise provoquée par les banques d’affaires et les spéculateurs, avec l’assentiment des Etats.

Vous ne croyez plus que la croissance nous sauvera ? La recherche systématique de quelques centièmes de point de croissance supplémentaire ne résoudra pas l’affaire, contrairement à ce qu’on nous martèle chaque jour. La croissance qu’on a connue dans les années 70 est terminée, parce qu'elle se basait sur une consommation effrénée d'énergie et de matières premières qui s'épuisent aujourd'hui. Nous avons besoin d'un autre modèle de civilisation.

Vous voulez  recréer de l'emploi, et une transition énergétique durable, ambitieuse, la seule à même de limiter dans le temps l’augmentation du prix de l’énergie, protégeant votre santé et celle de vos enfants ?

La problématique écologique ne peut pas être simplement traitée par des solutions purement économiques, des ajustements mineurs. Les activités les moins polluantes, les énergies renouvelables, les circuits courts offrent plus d'emplois, et c’est un élément décisif aujourd’hui en période de crise et de montée du chômage. Remettre en question nos modes de vie, c’est franchir un pas déterminant pour traiter globalement la question écologique : la gestion des déchets, l’épuisement des ressources, les atteintes irrémédiables à la biosphère …


Et en plus, ça pourrait se faire dans la joie et la bonne humeur !

Moins de biens Plus de liens !

Recherche

20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 11:24
semaine d'action contre les pesticides

Les Faucheurs/euses Volontaires ont organisé hier une matinée d’action contre les pesticides. Nous étions une vingtaine dont 2 Verts, nous avons visité Jardiland, Auchan sud et Castorama. Chaque fois, nous avons vidé les rayons de Roundup et autres glyphosates, les avons apporté près de la caisse (pas sorti car vol !) et étiquetés « compatible OGM, cancérigène ». Parallèlement, on déployait des banderoles à l’extérieur et distribuait des tracts aux clients (ils sont majoritairement de notre avis, à tel point qu’on se demande qui achète…). Les discussions avec les gérants de magasins étaient diverses, l’argument commercial (des magasins ont arrêté d’en vendre) marche. A Jardiland, le gérant a dit qu’il ne les remettrait pas en rayon à notre départ avant lundi, mais on n’a pas vérifié...

La police est venue vérifier nos identités, mais comme on avait l'air gentils et qu'on ne cassait rien, ils sont gentiment eux aussi repartis.

semaine d'action contre les pesticides
semaine d'action contre les pesticides
semaine d'action contre les pesticides
semaine d'action contre les pesticides
semaine d'action contre les pesticides

Partager cet article

Repost 0
Published by riom écolo
commenter cet article

commentaires