Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les écolos du Pays de Riom
  • Les écolos du Pays de Riom
  • : Des élus, des militants de partis ou d'associations, des citoyens sans appartenance qui se reconnaissent dans les thèmes écolos.
  • Contact

PENSER GLOBAL AGIR LOCAL

Vous vous êtes résigné à voter utile pour les présidentielles, mais votre besoin d'écologie est resté insatisfait. L'urgence est derrière nous
 

 

Vous en avez assez de la crise économique ? 

Cette crise est sociale, environnementale et financière, c’est une crise systémique, dont on ne pourra sortir qu'en s'engageant dans de profonds changements. Les citoyens paient la crise provoquée par les banques d’affaires et les spéculateurs, avec l’assentiment des Etats.

Vous ne croyez plus que la croissance nous sauvera ? La recherche systématique de quelques centièmes de point de croissance supplémentaire ne résoudra pas l’affaire, contrairement à ce qu’on nous martèle chaque jour. La croissance qu’on a connue dans les années 70 est terminée, parce qu'elle se basait sur une consommation effrénée d'énergie et de matières premières qui s'épuisent aujourd'hui. Nous avons besoin d'un autre modèle de civilisation.

Vous voulez  recréer de l'emploi, et une transition énergétique durable, ambitieuse, la seule à même de limiter dans le temps l’augmentation du prix de l’énergie, protégeant votre santé et celle de vos enfants ?

La problématique écologique ne peut pas être simplement traitée par des solutions purement économiques, des ajustements mineurs. Les activités les moins polluantes, les énergies renouvelables, les circuits courts offrent plus d'emplois, et c’est un élément décisif aujourd’hui en période de crise et de montée du chômage. Remettre en question nos modes de vie, c’est franchir un pas déterminant pour traiter globalement la question écologique : la gestion des déchets, l’épuisement des ressources, les atteintes irrémédiables à la biosphère …


Et en plus, ça pourrait se faire dans la joie et la bonne humeur !

Moins de biens Plus de liens !

Recherche

12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 15:56
égalité des territoires

Dans La Montagne du 11 janvier 2016, gros titre : le Préfet veut « veiller à l’équilibre des territoires ».
Le 1er exemple de la disparition de l’Auvergne est pourtant significatif : alors qu’un décret précisait que les Chambres d’Agriculture doivent s’installer là où est le siège de la DRAAF (direction de l’agriculture), en l’occurrence Clermont-Fd pour la grande région Auvergne Rhône Alpes, le Préfet vient de valider son installation à Lyon. Et c’est justifié comment ? « On pourrait s’opposer à quelque chose de fantaisiste mais là ils émoticône smile les agriculteurs » ont voté à bulletin secret. Je vois mal comment je pourrais m’y opposer »
Mais au nom de l’égalité des territoires cher Mr le Préfet ! Ignoreriez-vous que la seule métropole Lyonnaise compte autant d’habitants que l’Auvergne toute entière ? Alors la région Rhône-Alpes en entier… Donc quand on vote, c’est comme pour le pâté d’alouette (pour faire ce pâté, il faut hacher ensemble 1 cheval et 1 alouette !). On ne risque pas d’avoir jamais gain de cause…
La seule bonne nouvelle, c’est que le Préfet ne s’opposera pas aux décisions prises par vote à bulletin secret, même si cela s’oppose à un décret.
A vos imaginations, camarade : Votons, votons, qu’un décret impur abreuve nos sillons.

Partager cet article

Repost 0
Published by riom écolo
commenter cet article

commentaires